Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une livraison de 10 missiles est effectuée dans une base aérienne dans l’après-midi. Compte-tenu des impératifs horaires du chauffeur, les conteneurs sont déchargés et empilés par 2 sur l’aire de déchargement, pour être ensuite rentrés 1 par 1 dans le stockage.

Le chariot élévateur habituel n’est pas disponible; un autre modèle, utilisé peu fréquemment par l’opérateur, est emprunté.

La prise du missile positionnée sur le dessus de la pile impose de le prendre en bout de pale, de le dégager en reculant le chariot élévateur et de le reposer pour le reprendre à fond de pale avant de le transporter vers le magasin de stockage. Les conteneurs ne disposent pas de fourreaux pour insérer les fourches d’un chariot élévateur, seule une zone marquée à la peinture sur le conteneur délimite l’endroit où positionner les fourches.

Lors du maniement du premier conteneur, l’opérateur, pourtant qualifié et expérimenté, positionne mal les pales lors du dégagement ; alors qu’il recule, il passe sur un endroit dégradé de la chaussée, déjà rendu glissante par la pluie. Le roulis engendré provoque le glissement du conteneur vers l’avant. Les pales n’étant pas suffisamment relevées vers l’arrière et étant particulièrement humides en raison de la pluie, le conteneur bascule vers l’avant et chute de 1 m.

L’emballage de transport a protégé le missile; celui-ci ne s’est pas déclenché. Le conteneur est déformé, les rails de guidage du missile sont décalés, la roue arrière gauche du rouleur est détériorée et le missile ne peut pas être extrait du conteneur. Le missile sera expertisé.

Des conditions météorologiques défavorables, l’utilisation d’un chariot élévateur différent de celui habituel, le nombre de missiles reçus, le manque de temps entrainant le doublement des manipulations et une infrastructure dégradée sont à l’origine de l’incident. Le responsable prévoit de sensibiliser le personnel au risque de chute des charges transportées et de réaliser des travaux d’entretien de la chaussée. Des consignes orales ont également été données pour que les opérations de transbordement soient stoppées si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, notamment en cas de pluie ou de conditions météorologiques défavorables.