Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit au niveau d’une pompe de transfert d’un mélange d’urée et de nitrate d’ammonium ; aucun blessé n’est à déplorer.

Après une opération de chargement de camion-citerne, la pompe de transfert du mélange urée/nitrate d’ammonium est, par distraction, laissée en fonctionnement. La pompe de transfert continue à fonctionner pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’une explosion se produise. Des fragments sont projetés sur une grande distance et perforent un réservoir de gazole proche (effet domino), entrainant une perte importante de produit.

En solution, le mélange urée/nitrate d’ammonium est normalement considéré à bas risque. Cependant, quand l’eau s’évapore, le résidu peut inclure du nitrate et de l’urée d’ammonium concentrés. Une fois sensibilisé ou pendant la décomposition, le nitrate d’ammonium concentré peut devenir instable et/ou explosif. Des pompes de ce mélange laissées en fonctionnement pendant des périodes prolongées ou laissées en fonctionnement contre une décharge bloquée sont connues pour exploser. Dans cet incident la pompe a été laissée en fonctionnement, la condition nécessaire pour former le nitrate d’ammonium concentré et l’urée déposée, produisant l’explosion.

Il est conseillé d’équiper les pompes de protections appropriées, par exemple un coupe-circuit fonctionnant avec une modification de la température et/ou le niveau de liquide. Il est également recommandé d’effectuer les commutations des pompes de transfert loin des chargements de camion-citerne ou d’autres opérations de transfert.