Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un incident se produit dans une usine fabriquant des produits explosifs ; aucun blessé n’est à déplorer et les dommages matériels sont minimes.

Lors de l’opération de filage de cordeau détonant, et suite à une casse du cellophane, l’opérateur arrête le métier à filer. Il remet en place le cellophane et relance le métier en vitesse lente avant de passer en vitesse nominale. A ce moment, l’opérateur entend un bruit important, sent un souffle au niveau de ses jambes et voit de la fumée. Deux témoins entendent le même bruit. La production est arrêtée pendant 5 jours pour expertise.

L’agression est très certainement d’ordre mécanique avec un apport d’énergie provoqué par la rupture de la fibre de Kevlar (rupture à la traction de l’ordre de 200 kg). Cette énergie a pu être suffisante pour initier les poussières de pentrite présentes dans le guide des fibres. Cette énergie n’a pas été suffisante pour initier le cordeau amont et aval du guide (quantité susceptible d’exploser en masse de 45 kg de pentrite, soit 54 kg d’équivalent TNT).

L’exploitant suspend la production de cordeau avec fibre de kevlar et reprend la fabrication de cordeau “standard” après nouvelle amélioration de sécurité du process. Les experts rappellent qu’il y a lieu de vérifier systématiquement que des variantes de produits standard ne génèrent pas des scénarii particuliers d’accident ou incident.