Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une fuite de liqueur de chlorate se produit à 12h50 après le dysfonctionnement d’une pompe dans l’atelier de fabrication de chlorate de sodium (produit principalement utilisé dans le blanchiment de la pâte à papier). La liqueur de chlorate contient du bichromate de sodium (Chrome VI) et du chlorate ; 12 m³ de produit se répandent dans les égouts. Le personnel de l’unité met en sécurité l’installation. Le POI est déclenché et des équipes de sécurité interviennent. L’exploitant met en place des obturateurs dans les égouts et détourne ses effluents vers le bassin de sécurité du site ; 10 m³ sont pompés dans les égouts. Le rejet accidentel dans la ROMANCHE puis dans le DRAC est estimé à 20 kg de Chrome VI.

Compte tenu des caractéristiques écotoxicologiques du chlorate de sodium et des facteurs de dilution dans le réseau d’égouts de l’usine puis dans la rivière, cet incident ne semble pas avoir eu d’impact significatif sur la faune et la flore. Aucun dommage corporel n’est à déplorer.

Les autorités compétentes (Inspection des Installations Classées, police des eaux, Préfecture, mairies de Jarrie et Champ-sur-Drac) sont informées et une enquête est effectuée pour déterminer les circonstances de cet incident.

L’exploitant diffuse un communiqué de presse.