Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un camion-citerne transportant 24 000 l de gazole et 4 000 l d’essence se couche en travers de l’autoroute A9 vers 7h10. Aucun blessé n’est à déplorer mais une légère fuite de gazole est constatée au niveau d’un trou d’homme.

Les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 100 m incluant 2 entreprises et 1 villa. La circulation est coupée dans les 2 sens créant 15 km de bouchons dans le secteur. Les secours installent un bac de récupération sous la fuite de gazole et déposent un tapis de mousse en protection. Les services de l’environnement sont informés d’un risque de pollution de la rivière proche. Vers 11h40, la citerne est relevée avec des coussins gonflables et des câbles de traction. Les pompiers de la CMIC colmatent la brèche de quelques centimètres observée sur la citerne. A 13 h, les 4 000 l d’essence sont dépotés. La citerne est acheminée dans une entreprise spécialisée et les 24 000 l de gazole sont dépotés. Les secours aspergent un dégraissant sur la chaussée pour la nettoyer. L’inspection des installations classées est informé. La circulation est réouverte vers 14 h.

Le conducteur du camion-citerne tentait d’éviter un fourgon s’insérant trop lentement sur l’autoroute, a accroché un autre poids-lourd qui terminait de le doubler et s’est renversé.

Le transporteur estime que les dommages causés par cet accident sont supérieurs à 50 0000 euros.