Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, un nuage de vapeurs d’essence s’enflamme (phénomène de type “flash fire”) à proximité d’un réservoir presque plein contenant 1 665 m³ de “naphta léger”. Les pompiers internes et publics luttent contre les flammes qui embrasent le réservoir et refroidissent les bacs à proximité. Le feu est éteint le lendemain vers 3h45.

Le réservoir en cause est de type “toit fixe” équipé de 7 évents et muni d’un écran flottant.

2 employés de la raffinerie et 2 sous-traitants situés dans un local à 70 m du réservoir sont gravement brûlés.

Un large périmètre de sécurité est mis en place et une centaine de logements est évacuée. Les circulations routières et ferroviaires sont interrompues.

Des investigations sont engagées pour déterminer le scénario qui a conduit à la formation du nuage et identifier la source d’inflammation (four?) ; 17 infractions graves et une douzaine de non conformités à la réglementation avaient été relevées lors d’une inspection inopinée du site en 2004, concernant notamment des équipements de sécurité des appareils électriques et des machines. Au moins une infraction portait sur les réservoirs de stockage de liquides inflammables. Deux incendies sont survenus dans cette raffinerie en 2003 et 2005.

Un rapport final sur les causes de l’accident doit être publié début 2010.