Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une explosion suivie d’un incendie se produit vers 9h30 dans une usine spécialisée dans la fabrication de graisse (lanoline) pour l’industrie cosmétique ; 1 pompier et 6 employés sont blessés, dont 2 gravement. Une cuve de 50 000 l d’alcool est en feu et des émanations d’acide sulfurique ont lieu. Des fuites sont constatées sur une cuve de 7 m³ d’acide sulfurique à 87% ainsi que sur une cuve d’acide phosphorique (PH 2 mesuré dans le bac de rétention).

Le plan d’urgence communal est déclenché. Plus de 200 pompiers belges et français interviennent sous ARI avec des lances à mousse. Les produits d’écoulement sont stockés dans le bassin d’orage. Un large périmètre de sécurité est mis en place par crainte d’une nouvelle explosion. Des habitations et des entreprises sont évacuées ; les personnes situées à l’extérieur du périmètre sont confinées chez eux par crainte de fumées toxiques. Le bourgmestre, le procureur du roi et un magistrat se rendent sur place.

Les secours maîtrisent l’incendie vers 13 h et surveillent la température des cuves d’acide sulfurique, phosphorique et de lanoline mélangée à 10 % à de l’isopropanol. Les tôles endommagées du bâtiment sont démontées. Une société spécialisée vidange les cuves fuyardes et le bac de rétention (mélange acide + eau) ; le plan d’urgence est maintenu jusqu’à la fin de ces opérations.

Une montée de pression aurait eu lieu dans un réacteur dont la température ne doit pas dépasser 75 °C. L’ajout d’un autre produit aurait fait déborder le réacteur, laissant s’échapper un produit très inflammable. Une enquête sur les causes précises de l’accident est lancée.