Pollution
Humain
Environnement
Economique

Plusieurs riverains appellent la mairie, les pompiers et une usine chimique pour signaler une forte odeur malodorante entre les villes de Peyruis et de l’Escale.

Les services techniques du gaz inspectent le gazoduc dans cette zone, l’intérieur du site chimique, ainsi que tous les points de consommation de gaz naturel. Aucune fuite n’est détectée.

Après reconnaissance, l’odeur est identifiée au niveau de la station biologique mixte de traitement des effluents qui assure le traitement des effluents urbains de la commune ainsi qu’une partie des effluents industriels dégradables par voie bactérienne du site chimique. Ce phénomène, sans conséquence pour la sécurité et l’environnement, traduit une activité importante du lit bactérien consécutive à une charge entrante riche en matières organiques et se traduit par l’émission de vapeurs de méthane et la perception de “l’odeur de gaz”.

Des mesures correctives sont mises en place.

Les Services de l’État et les municipalités environnantes (Peyruis, Château Arnoux, Volonne, l’Escale, les Mées) sont informés par la direction de l’usine. L’exploitant diffuse un communiqué de presse.