Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une micro coupure électrique se produit au niveau de la cellule qui alimente 2 postes haute tension installés dans 2 usines de fabrication d’aliments pour animaux domestiques du même groupe. L’alimentation étant rétablie dans un des 2 sites seulement, le responsable de maintenance du 2ème site se rend au local haute tension et constate, vers 11 h, que de la fumée s’en échappe et qu’une nappe d’huile est enflammée sous le transformateur 1250 kVA. Les employés confinent le local et préviennent les secours qui maîtrisent le sinistre en 2h30 avec de la mousse et protègent le bâtiment de production voisin. Le diélectrique, qui ne contient pas de PCB, et les mousses d’extinction sont confinés sur le site puis pompés et traités par une entreprise spécialisée. L’exploitant informe vers 13h40 l’inspection des installations classées de cet incendie.

Le confinement du local a limité les dégâts à cette salle dont l’ensemble du matériel (2 transformateurs 20 000 V, 5 cellules de protection des arrivées haute tension, 2 armoires de distribution basse tension, protection du groupe et de la distribution vers des batteries de séchage), endommagé par les fumées et les poussières, sera éliminé par une entreprise agréée. Quelques équipements annexes ont également été détériorés : onduleurs, condensateurs, appareils de mesures et de détection de défaut …

En l’absence d’alimentation électrique, l’activité du site est interrompue. Un groupe électrogène est installé permettant de rétablir les réseaux informatique et téléphonique le lendemain. L’installation provisoire, permettant de remettre en état les protections pour la distribution par le groupe, sera opérationnelle le 20/01. Le local électrique sera décontaminé et repeint et quelques semaines seront nécessaires pour réinstaller la distribution par le réseau électrique.

D’après l’exploitant, la micro coupure sur le réseau d’alimentation électrique aurait provoqué une surtension lors du retour du courant dans le transformateur 1250 kVA, installé neuf en septembre 2003. Le système de détection de dégagement gazeux de pression et de niveau d’huile a coupé les alimentations. La surtension aurait alors pu provoquer une fuite d’huile diélectrique qui se serait enflammée. L’incendie se serait alors propagé aux câbles des transformateurs et au tableau général basse tension. Par ailleurs, le groupe électrogène n’a pas démarré car il était en position arrêt sans démarrage automatique.

Suite à cet accident, l’exploitant étudie la possibilité d’intégrer aux contrôles annuels les vérifications des huiles des transformateurs. Il mettra en place des reports de défauts dans le local commande. La nouvelle installation électrique sera contrôlée et une attestation de conformité sera adressée à l’inspection des IC.