Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion se produit vers 8h30 dans une habitation située à 150 m de l’endroit où se situe une fuite sur une canalisation de distribution de gaz de 150 mm (Pression maximale de service 16 bar) protégée de la corrosion par protection cathodique. Des riverains avaient auparavant informé les secours de la présence d’une forte odeur de gaz. Une personne se trouvant dans une cuisine est légèrement brûlée et son mari choqué par l’explosion. Néanmoins, tous les deux peuvent rejoindre leur domicile le jour même.

Les services techniques du gaz interrompent l’alimentation en gaz vers 10 h. Plusieurs entreprises, 1 hôpital, 1 maison de retraite et 12 500 habitants (3 000 foyers) sont privés de gaz dans 8 communes. Les secours évacuent 39 riverains et réalisent des mesures d’explosivité. Le sous-préfet est informé et un élu se rend sur place. Les services techniques du gaz remplacent une pièce défectueuse et remettent en fonction les postes de distribution. Le mardi 20/01, la distribution de gaz est entièrement rétablie.

Une fuite sur un raccord isolant serait à l’origine de l’accident. Une expertise est réalisée sur la pièce défectueuse. Il semblerait que le gaz ait cheminé par le réseau d’eaux usées voisin de la canalisation de gaz jusqu’à la tuyauterie d’écoulement de l’évier.

Après expertise, il semblerait que la rupture du raccord ne soit pas due à une défaillance du système de protection cathodique de la canalisation mais plutôt à un défaut de fabrication du composant qui aurait été soumis à des contraintes mécaniques à la suite de la longue période de gel du sol.