Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare à 13h10 en partie supérieure d’un séchoir de 70 t et de 25 m de haut, contenant 20 t de maïs. Les services de l’électricité interrompent l’alimentation en énergie du site. Les pompiers maîtrisent le sinistre en fin d’après-midi avec 3 lances dont 1 sur échelle, puis vidangent le séchoir. Les eaux d’extinction dans le sous-sol du silo sont pompées avec un hydroéjecteur. La température des céréales dans les cellules est suivie par la silothermométrie. L’intervention des secours s’achève vers 19h30. Des rondes de surveillance sont effectuées durant la nuit. Le tiers supérieur de la colonne de séchage est fortement endommagé. Le séchoir n’est plus opérationnel et 80 t de maïs sont perdues.

Le départ de feu est probablement dû à l’utilisation en discontinu du séchoir avec du maïs à très fort taux d’humidité (48 à 50 %) et de mauvaise qualité (poids spécifique faible).

L’exploitant prend les mesures suivantes :

  • mise en place d’une plaquette thermofusible sur conduit extérieur (pour diriger les flammes vers l’extérieur et pour arroser par l’extérieur) et sur le redler de remplissage ;
  • mise en place d’une deuxième colonne d’eau ;
  • amélioration de la procédure incendie.