Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un établissement de la défense, un ensemble propulsif de missile chargé de 160 kg de propergol (classé 1.3a) subit un phénomène d’auto-propulsion lors de son expertise après un essai de chute au fond d’un puits de 12,50 m.

Après l’essai de chute, le missile est découpé à distance ; l’ensemble arrière (tuyère + fond) est séparé du reste du missile à l’aide de cordeaux découpeurs placés longitudinalement sur la virole. Le propulseur doit ensuite être détruit.

Contre toute attente, le fonctionnement du cordeau découpeur équipant l’ensemble arrière a initié le chargement propulsif qui, malgré l’absence de tuyère, s’est mis en autopropulsion.

Le propulseur, en propulsion dégradée, sa tuyère étant dissociée du bloc, sort du puits et parcours 40 m avant de s’immobiliser sur le dos.

Les opérations étant conduites à distance, l’accident ne fait pas de victime. En revanche, la porte de la tour de chute est arrachée et un début d’incendie est constaté et maitrisé dans l’axe du jet.

Les experts rappellent que tous les scénarii possibles, et notamment le risque d’auto-propulsion pour les propulseurs même dégarnis de tuyères, doivent être envisagés.