Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite de gaz est détectée dans un lycée vers 8h30 ; 5 personnes sont incommodées, 1 050 élèves et une cinquantaine de professeurs sont évacués.

La police coupe la circulation et met en place un périmètre de sécurité. Les pompiers procèdent à des reconnaissances et des mesures d’explosivité. Les services techniques du gaz effectuent des travaux de fouille avec un tractopelle et sous protection d’une lance. Ils localisent la fuite au niveau de l’évent du détendeur d’un compteur, dans un coffret, et changent la pièce défectueuse vers 14h50. Après ventilation des locaux, les secours mesurent un taux de 30 % de la LIE dans un couloir de 20 m de long. Les services techniques du gaz dégarnissent le mur porteur autour du compteur et mesurent un taux de 100 % de la LIE dans certaines alvéoles de parpaings ; une poche de gaz demeure dans les cloisons. La ventilation du gaz s’avère difficile. Des sondages sont réalisés dans différents murs et la présence de gaz est également constatée.

Vers 23 h, une tranchée est creusée au pied du bâtiment pour évacuer le gaz résiduel. Des mesures sont effectuées toute la nuit et à 6h30 tout danger est écarté. Le lycée est réouvert le lendemain.

La fuite proviendrait d’un incident survenu 15 jours plutôt sur le réseau 4 bar, dans un coffret des services du gaz. Ce dernier est démonté et remis en place après réalisation d’un coffrage étanche.