Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite de l’arrachement d’un branchement de canalisation de distribution de gaz par un engin de travaux publics, une explosion suivie d’une fuite de gaz enflammée se produit vers 11h15 ; 3 personnes sont blessées (1 grave pour brûlure au 2nd degré et 2 légers).

La police met en place un périmètre de sécurité et bloque l’accès à la rue. Les services techniques du gaz stoppent la fuite. Les pompiers éteignent le feu avec de la mousse et effectuent des rondes de surveillance jusqu’au lendemain matin.

L’explosion entraîne d’importants dégâts matériels sur 3 maisons proches : soufflage d’un escalier, effondrement d’une façade, portes et vitres endommagées. Les habitants sont relogés par la municipalité. Des experts spécialisés dans les explosions de gaz en ville effectuent une enquête.

Le service administratif en charge de la surveillance des canalisations se rend sur place le 25/11 vers 12h30 et constate que le réseau de distribution de gaz, mis en service en 1966 (indications fournies par l’exploitant), est constitué d’une canalisation en acier DN 48 placée sous trottoir à 100 cm des façades des habitations. La canalisation a été posée à une profondeur de 55 cm sous voirie et 60 cm sous trottoir. Le réseau ne dispose pas d’un grillage avertisseur. Cette prescription réglementaire n’est cependant pas applicable, compte tenu de la date de mise en service du réseau. La fuite de gaz est survenue consécutivement à des travaux réalisés par l’entreprise de travaux publics, consistant à “miner” le terrain c’est-à-dire intervenir avec un tractopelle pour “gratter” en profondeur le sol sous le réseau de distribution de gaz afin de provoquer un éboulement et ainsi faciliter le terrassement.

Par courrier du 27/11, l’administration demande au service du gaz et à la société de TP de fournir les éléments justificatifs relatifs aux démarches entreprises préalablement à l’intervention (DICT, récépissé, consignes de sécurité, consultation des plans, …). L’exploitant de l’entreprise de T.P. indique que chaque phase de terrassement est précédée d’un sondage du sol à la pelle en vue de repérer précisément l’emplacement des réseaux. Par ailleurs, l’opérateur en charge de l’opération de “minage” était correctement formé.