Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, le conducteur d’une camionnette transportant 1 bouteille de 1 m³ d’acétylène, 1 autre d’oxygène et 60 l de gazole immobilise son véhicule sur le bord de l’A8 en raison de la surchauffe du moteur ; la camionnette s’enflamme et le feu se propage à la forêt proche.

Les gendarmes et services techniques de l’autoroute coupent la circulation dans les 2 sens et mettent en place un périmètre de sécurité de 500 m. A 20h30, tous les véhicules ont pu quitter la portion d’autoroute grâce à l’ouverture d’une sortie de service.

Plus de 80 pompiers interviennent, ils injectent de la mousse afin de diminuer la température des bonbonnes. Du fait du fort risque d’explosion des bouteilles de gaz et de la propagation de l’incendie, les secours font appel à des démineurs et à un camion-citerne blindé spécialisé pour les feux de forêt (qui dispose d’une lance à eau de 15 bar de pression) provenant du camp militaire de Canjuers (13).

Les secours éteignent l’incendie vers 23h30, les démineurs ouvrent les portes de la camionnette et mesurent une température de 206 °C au niveau des bouteilles par relevé par pyrolaser. Les pompiers les aspergent d’eau avec le véhicule blindé, leur température reste la même. Vers 2h15, après avoir vérifié que toutes les habitations dans un rayon de 200 m ont les volets fermés et fenêtres ouvertes et que personne ne se situe en dehors d’un bâtiment à moins de 300 m, les démineurs, à l’abri dans le camion blindé, font exploser les robinets des bouteilles avec 2 charges de 500 g de dynamite. Des débris enflammés tombent sur la chaussée mais il n’y a plus de risque d’explosion lié aux gaz. Les services techniques autoroutiers nettoient la chaussée et évacuent la carcasse du véhicule. L’autoroute rouvre vers 4 h, jusqu’à 20 km de bouchon sont enregistrés sur la route N7. La gendarmerie et les services départementaux assistent les personnes bloquées en difficulté et organisent la reprise du trafic.

L’incendie a détruit 1 ha de forêt. L’A8 et d’autres routes à proximité sont restées fermées pendant 9h30, entraînant d’importants embouteillages en raison de la périodes des départs en vacances. A noter également que le réseau GSM était saturé lors de la fermeture de l’autoroute.

Les artisans spécialisés dans les forages, à qui appartenaient le fourgon, étaient en règle car les substances et les quantités qu’ils transportaient ne nécessitaient pas d’autorisation. Ce type d’opération est exceptionnel pour les secours.