Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de traitement de munitions, une grenade antichar de 65 mm (modèle 1991 contenant 270 g d’hexolite) détone lors de son démantèlement.

La partie amorçage (7 g d’hexolite) est séparée de la partie chargement de la grenade avec un outillage prenant simultanément 2 munitions. Deux secondes après la fin de cycle de la 40ème opération de la journée, l’une des munitions détone, sans effet sur l’autre.

Le système de percussion se trouvant au niveau du filetage du culot en magnésium a dû fonctionner par compression puis libération du ressort ou par choc direct ou indirect au moment de la séparation charge-amorçage. L’explosion ne fait aucun blessé. La paroi soufflable est expulsée jusqu’à 15 mètres, les pièces en contact direct avec le corps de grenade sont fragmentées avec un effet charge creuse de la charge sur 80 mm de profondeur sur l’un des supports de la machine (dard retrouvé à l’intérieur du local).

L’exploitant lancera des essais pour modifier le procédé en créant une amorce de rupture au niveau de la jonction entre le corps en aluminium et le culot en magnésium tenus par collage.