Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un incendie se propage rapidement vers 19h30 dans le secteur production d’une endiverie de 6 000 m² en émettant une abondante fumée. Des gendarmes effectuant des contrôles d’alcoolémie sur la départementale traversant le village alertent les pompiers. A leur arrivée, les secours protègent un bâtiment réfrigéré de 2 500 m², ainsi que des habitations proches. Des difficultés d’accès à la ressource en eau leur imposent de tirer des lignes d’approvisionnement sur près de 1,6 km dans le village. L’incendie est éteint vers 1 h avec 4 lances. Les lieux sont déblayés jusqu’au lendemain soir.

Les 35 employés de l’établissement sont en chômage technique de longue durée. Le matériel de conditionnement et les 2/3 du bâtiment sont détruits, ainsi que des milliers de caisses en bois contenant la récolte d’endives. Correctement stockées, 32 bouteilles de propane utilisées pour propulser des chariots élévateurs seront retrouvées intactes, seul un poste oxy combustible (propane ou mélange) a été fortement détérioré lors du sinistre. Aucune information n’est donnée sur les dommages éventuels subis par les installations de réfrigération mettant en oeuvre un frigorigène chloro-fluoré.

Les secours ayant fortement amoindri la ressource en eau constituée par la nappe phréatique, les villageois seront privés d’eau du 31/12 à 22 h au lendemain vers 13h30. L’usine avait fonctionné normalement le jour du sinistre et les employés avaient quitté leur poste vers 13 h. Une enquête est effectuée pour déterminer l’origine de l’incendie.