Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15 h, un relargage de vapeur d’eau, chargée en hydrocarbures (huile lourde de naphta) se produit sur une unité de craquage de naphta dans une usine de pétrochimie. Le rejet dure 2min45 et 5,4 t d’hydrocarbures sont rejetées ; 70 % sont contenus dans la fosse de décockage, 30 % sont émis dans l’atmosphère et retombent majoritairement aux abords de la fosse de décockage.

L’exploitant constate que 360 m² de terres sont souillés. Le lendemain, les entreprises locales situées à 1 km constatent la présence de fines gouttelettes sur les voitures et alertent les autorités.

Le Préfet et l’inspection des installations classées se rendent sur place. Les pompiers constatent à l’extérieur du site que plusieurs dizaines de voitures sont recouvertes de gouttelettes brun foncé ayant une forte odeur d’hydrocarbure. Les mesures de la qualité de l’air ne relèvent aucune anomalie.

L’exploitant prend en charge le nettoyage des dégâts occasionnés. L’incident serait dû à une erreur opératoire et au non-respect de procédure liée à une opération de maintenance sur un four de la ligne 1 du vapocraqueur. Une enquête interne est effectuée. A la suite de cet incident, l’exploitant diffuse un communiqué de presse.