Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 22 h, un feu se déclare dans le bâtiment désaffecté de 1 000 m² en cours de démantèlement depuis 2 mois ayant abrité la chaufferie d’une ancienne mine de potasse. L’incendie, qui se propage par les planchers en bois et les gaines électriques, dégage une épaisse fumée.

Après avoir coupé l’alimentation électrique, les pompiers engagent 26 hommes et des moyens lourds dont 2 véhicules porteurs de grande capacité pour pallier un déficit de ressource en eau sur le site. Outre ce manque d’eau, la vétusté des locaux et l’instabilité des planchers compliquent l’intervention des secours qui, même sous ARI, ne peuvent pas accéder à l’intérieur du bâtiment. L’incendie est maîtrisé en 30 minutes et l’intervention des secours se termine vers 2 h.

Le maire et un adjoint sont présents sur place ainsi que les gendarmes et le directeur de la société réalisant les travaux de démantèlement. Ce dernier précise que les opérations de désamiantage du bâtiment étaient quasiment terminées.

L’hypothèse d’une effraction pour voler des métaux est privilégiée : les individus auraient mis le feu à des câbles revêtus de caoutchouc pour récupérer du cuivre. Le site était placé sous vidéo surveillance et équipé d’un système d’alarme qui n’a pas fonctionné.