Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de fabrication d’explosif, 5 g de composition initiatrice pulvérulente explosent localement lors du nettoyage du poste de compression d’une machine d’assemblage d’allumeurs.

Lors de la compression de composition initiatrice sur le fil de l’allumeur, quelques particules tombent sur l’outillage support de compression. Toutes les 500 pièces, l’opérateur démonte et nettoie l’outillage. L’explosion localisée au poste de travail se produit au cours du démontage de 2 vis CHC (cylindrique hexagonale creuse), projetant des débris de plastique issus de connecteurs électriques situés au voisinage du siège de l’explosion. Un capteur est détérioré. Les initiateurs en attente d’assemblage sur des plateaux de la machine ne se sont pas déclenchés.

L’opératrice est blessée à l’annulaire gauche (plaie profonde). Deux opérateurs voisins se plaignent de troubles auditifs, dont une également choquée psychologiquement.

L’initiation de la matière pulvérulente a été provoquée par la friction ou le choc de la clé utilisée.

L’exploitant obturera toutes les cavités pouvant accumuler des résidus pulvérulents pyrotechniques, procèdera à la flegmatisation par pulvérisation d’eau sur les résidus de matière pyrotechnique répandus sur les équipements de la machine, mettra en place des lingettes humides sur les zones de projections des résidus de compression (avec incinération des lingettes), et sensibilisera à nouveau ses opérateurs aux dangers liés à la manipulation des compositions initiatrices sèches par des démonstrations comparatives de brûlage de produits secs/humides.

Les experts rappellent quand à eux l’importance du port des éléments de protection individuelle adaptés lors des opérations de maintenance, d’entretien ou de nettoyage du poste de travail.