Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication d’explosif, un obus de 155 mm, chargé de 8,7 kg d’hexolite, détone alors qu’il est découpé en vue de sa démilitarisation.

Les découpes des obus de 155 ont débuté la veille avec une machine équipée d’une lame de scie neuve ; 32 obus sont sciés la veille et 27 le jour de l’incident. La découpe du 28ème provoque l’explosion. Celle-ci, envisagée dans l’étude de sécurité / de dangers, ne fait pas de blessé ; les deux opérateurs présents sont choqués. Toutes les parois soufflables de la cellule de travail sont détruites, de même que les outillages et machines. Les toitures des locaux contigus sont endommagées.

L’initiation de la munition a été provoquée par la friction due à la découpe, malgré une lubrification abondante de la coupe. Cette pratique, déjà éprouvée par ailleurs, n’étant généralement pas suffisante pour initier de l’hexolite, l’hypothèse d’une non-homogénéité de l’explosif a été émise. Des concentrations plus importantes en hexogène au niveau des emplacements de friction auraient pu initier l’explosif.

Aucun système ne permettant de contrôler l’homogénéité du chargement explosif, l’entreprise arrête le procédé de sciage direct de l’hexolite.