Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans le laboratoire d’une usine de fabrication d’explosifs, 10 g d’une composition pyrotechnique à base de phosphore rouge, soufre et chlorate de potassium déflagrent lors de la phase de tamisage (émottage) de la mise au point de cette nouvelle composition. La cause la plus probable est une friction au moment du tamisage. Cette opération avait été identifiée comme sensible à la friction et étudiée en conséquence. Le faible taux d’humidité dans l’air le jour de l’incident a pu augmenter la sensibilité du produit.

L’écran de protection a été efficace ; l’opérateur, qui portait également ses protections individuelles, n’a pas été blessé. Le responsable du laboratoire, qui assistait à l’opération mais n’était pas équipé de protections auditives, est victime de légers troubles auditifs passagers. Il n’y a pas de dégât matériel.

Un suivi du taux d’humidité, déjà pratiqué dans les installations de fabrication, sera mis en place dans le laboratoire.

Les experts rappellent le rôle des moyens de prévention en pyrotechnie (protection du poste de travail et protections individuelles), même pour les « occasionnels » autres que l’opérateur si l’activité pyrotechnique est poursuivie.