Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une papeterie, un feu se déclare vers 19h50 dans un local contenant les surpresseurs de l’unité de traitement des effluents. L’opérateur de la station d’épuration aussitôt sur place s’aperçoit de la fumée noire qui s’échappe par des extracteurs d’air et constate la présence de flammes au niveau d’un surpresseur.

Vers 19h55, l’opérateur déclenche la procédure d’alerte auprès du poste de garde et arrête en manuel les surpresseurs. A 20 h, le poste de garde appelle les pompiers qui arrivent vers 20h20.

L’incendie est circonscrit vers 21h20 grâce à des extincteurs à mousse et les éléments incendiés sont refroidis avec 1 500 l d’eau. Il n’y a ni victime à déplorer ni conséquence sur le fonctionnement de l’usine, pas même d’effluents à traiter.

Le surpresseur incriminé a été remis en marche le lendemain matin vers 8h30. Un boudin absorbant est mis en protection autour de la grille de l’avaloir d’eau pluviale. Un produit absorbant en poudre est également épandu en surface du rû PREUX pour collecter à titre préventif les pollutions par de l’huile ou de la graisse. Un nettoyage du débourbeur/déshuileur qui traite les eaux du site où s’est déroulé le sinistre est également envisagé.