Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le conducteur d’un camion militaire perd le contrôle du véhicule en dépassant un poids-lourd vers 10h30, la remorque transportant des munitions (balles, grenades, détonateurs) se renverse et 1 caisse de détonateurs est éjectée dans le talus mais ne réagit pas. Le conducteur, dans un état grave, et le chef de bord légèrement blessé, sont conduits à l’hôpital. Les gendarmes mettent en place un périmètre de sécurité de 800 m et coupent la circulation sur l’A20 dans les 2 sens pendant 2 h. Le reste du chargement (munition, charges de démolition, engins hydroactifs) non arrimé est resté dans la remorque bâchée. Des artificiers inspectent l’ensemble des munitions qui sera évacué vers 12 h pour analyses puis détruit. Le montant estimé des dommages est supérieur à 50 000 euros.

L’état du chargement de la remorque fait mention d’une masse transportée de 307 kg pour une charge utile de de 250 kg. Une confusion a été faite car les données de la remorque précisent un poids total en charge de 714 kg et un poids à vide de 260 kg, soit une charge utile théorique supérieure à 250 kg.

Une vitesse inappropriée au regard du chargement a vraisemblablement entraîné une instabilité de la remorque qui, lors du dépassement du poids-lourd, a fait retourner le véhicule tracteur. Par ailleurs, la gendarmerie fait état du non port des ceintures de sécurité par le personnel à bord.

Suite à cet accident, avant chaque transport de munitions l’unité responsable emploiera un véhicule adapté, les limites de chargement seront strictement respectées et les munitions devront être arrimées avec l’emploi éventuel de sangles à défaut de dispositif adéquat.