Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un chauffeur se présente au poste de distribution en source d’un dépôt pétrolier pour charger d’essence les cuves de son camion. Il se trompe et indique sur l’automate un volume demandé supérieur à celui de la citerne. En théorie, le chargement se fait à petit débit (15 m³/h) au début et à la fin et à fort débit (120 m³/h) le reste du temps. En fin de chargement, le détecteur de niveau haut de remplissage, taré à 80 l du plan de débordement, déclenche et envoie un signal sensé commander le basculement en petit débit, puis l’arrêt de la pompe et la fermeture à la vanne de sécurité. Cependant, 360 litres d’essence débordent par les ouïes de la citerne et s’écoulent sur l’aire de distribution étanche. Le chauffeur actionne le bouton d’arrêt d’urgence, comme stipulé dans les consignes de sécurité, ce qui met l’îlot de chargement en sécurité, entraîne la fermeture de la vanne de sécurité du poste et interrompt le débordement. Il alerte le bureau d’exploitation par l’intermédiaire de l’interphone mis à sa disposition. Le personnel de l’établissement lave la piste et vérifie l’absence d’atmosphère explosive avant de reprendre les opérations de chargement. L’essence et les effluents de nettoyage sont collectés dans le réseau des eaux susceptibles d’être polluées qui débouche sur une installation de traitement adaptée.

Lors du déclenchement du détecteur de niveau de la citerne, le débit d’approvisionnement n’a pas diminué. Cependant, la marge de 80 l permet un arrêt avant débordement lorsque le débit est de 15 m³/h et non de 120 m³/h. D’après l’exploitant la pompe se serait grippée. Il prévoit une lubrification préventive des pompes des postes de chargement ; le gazole ayant des propriétés lubrifiantes, cette mesure ne sera appliquée que pour les postes de distribution d’essence. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant de travailler également sur la prévention des erreurs de saisie sur l’automate.