Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de la fabrication de béta-méthyl-thio-propionate de méthyle, un faible rejet de méthylmercaptide de sodium donnent lieu à des odeurs soufrées perceptibles à l’extérieur d’une usine chimique.

L’exploitant effectue des mesures de la teneur en méthanol (74 % du produit) dans l’air qui s’avèrent non significatives. Aucune plainte n’est enregistrée. L’exploitant informe la municipalité et les services d’inspection des installations classées.

Lors d’une étape du procédé de synthèse un pH supérieur à 8 dans le réacteur est nécessaire. Le pH mesuré étant trop faible, un ajout de méthylmercaptide de sodium est effectué. Le dispositif d’abattement par venturi (chargé en soude), en amont de la tour de lavage ne permet alors pas d’éviter un rejet d’odeur soufrée. La synthèse est stoppée et le venturi est rechargé à l’eau de javel, plus efficace pour la captation du produit.

A la suite de cet accident, l’exploitant décide que les prochaines synthèses seront réalisées avec un venturi chargé à l’eau de javel.