Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de 500 kg de gaz de réfrigération chloro-fluoré se produit vers 9h30 dans la boulangerie d’un hypermarché. Le frigorigène se déverse sur le sol, puis s’évapore et se diffuse dans la boulangerie et dans la zone publique du magasin. Les 3 employés d’une entreprise de maintenance d’équipements frigorifiques et 13 agents du magasin sont victimes de légers malaises et de céphalées. Ignorant de suite la nature de la matière impliquée, le personnel alerte les pompiers.

Etant donnée la fréquentation de l’hypermarché et pensant à une fuite de gaz, les secours mobilisent d’importants moyens humains et matériels : SAMU, une dizaine de véhicules dont plusieurs ambulances, CMIC… Après avoir réalisé des mesures et obtenu des informations sur la nature de la matière impliquée, les secours décident de ne pas faire évacuer les lieux. La sécurisation de l’installation accidentée s’effectue sous ARI. L’intervention des pompiers s’achève vers 14 h.

La fuite résulte d’une erreur de l’un des 3 sous-traitants chargés de la maintenance des installations frigorifiques ; il se serait trompé en coupant 1 vanne.