Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’une hydrolyse manquée (hydrolyse noyée à l’eau) dans une usine chimique, l’agent de maîtrise demande vers 2 h à un opérateur chargé de la conduite des hydrolyseurs d’évacuer les 11,7 t d’hydrolysat contenues dans le réacteur K400 vers le réservoir R401 recevant habituellement la phase aqueuse (eau + alcool isopropylique + HCl) des hydrolysats.

Pour réaliser cette opération, l’opérateur passe d’une conduite automatisée à un mode de conduite semi-automatique qui lui permet d’envoyer le contenu du réservoir R401 sur la fosse à castine pour le neutraliser. Quasiment plus effectuée depuis le démarrage du procédé, cette action qui permet de vidanger les eaux de lavage du réacteur vers la fosse à castine, entraîne l’envoi accidentel d’un mélange de résine toluènique et d’eaux acides vers la fosse à castine, puis vers la fosse de décantation en sortie de site.

La résine, contenant du toluène, de densité < 1, est retenue dans la phase surnageante sur la fosse de décantation, les eaux acides contenant de l'alcool isopropylique étant rejetées dans le milieu naturel. L'opérateur s'aperçoit de sa méprise et arrête 5 min plus tard la vidange vers la fosse à castine en stoppant l'automatisme ; 350 kg d'alcool isopropylique ont été perdus.

Devant l’augmentation rapide de la pollution en sortie d’usine, l’agent de maîtrise enclenche le pompage du bassin et de la fosse à castine, puis alerte les pompiers et l’astreinte direction.

L’exploitant prévoit de supprimer l’automatisme et de cadenasser la vanne d’envoi dans la fosse à castine en “automatique”, de rédiger une consigne provisoire pour expliquer les interdictions de vidanger dans la fosse à castine et la suppression de l’automatisme sur la vanne avant la consigne définitive, de rappeler aux opérateurs et agents de maîtrise postés les différents automatismes de vidange, ainsi que la lecture des consignes d’exécution et d’appareillages et enfin de modifier les procédures et synoptiques d’écrans de conduite pour avoir des textes plus clairs sur les phases de vidange.