Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare, dans la nuit, au cœur d’un stockage de 10 000 m³ (100 x 50 m sur 2 m de haut) de copeaux de pneus dans l’enceinte d’une usine spécialisée dans le conditionnement des pneus. Vers 1 h, les pompiers interviennent en utilisant la réserve d’eau de l’entreprise pour empêcher la propagation du sinistre et éviter tout risque de pollution. L’incendie génère des fumées abondantes. Les secours réalisent une percée pour atteindre le cœur de l’incendie, situé au fond du stock de copeaux. La CMIC se rend sur place pour effectuer des mesures de toxicité qui s’avèrent négatives. Vers 8h15, les pompiers effectuent une reconnaissance avec une caméra thermique et des relevés sont prévus toutes les 4 h. Vers 15h30, un point chaud est localisé. Les secours font appel à des engins de chantier pour étaler les copeaux de pneus déchiquetés. Leur intervention durera 3 jours et une surveillance sera maintenue encore les 2 jours suivants (week-end).

L’exploitant estime à 1 000 t la quantité de pneus brûlés et évacués pour un coût de 100 000 euros. Les 2 000 m³ de réserves d’eau de l’entreprise ont été utilisés pour maîtriser le foyer. Aucun chômage technique n’est envisagé.

L’exploitant informe l’inspection des installations classées. Les services de police effectuent une enquête pour déterminer l’origine exacte du feu qui intervient quelques jours après une manifestation de riverains. Depuis plusieurs mois, une association de riverains multiplie les démarches pour lutter contre les nuisances et autres pollutions dont ses membres assurent être les victimes.