Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Après l’heure de fermeture des bureaux, un employé administratif d’une société de sécurité travaille dans une section d’une chambre forte (US: vault) accessible uniquement avec une carte magnétique. Le garde de sécurité qui n’a pas ce laisser-passer, ferme la chambre forte à clef à 19h10 après un regard par une petite fenêtre dans la section à laquelle il n’a pas accès pour vérifier l’absence de toute personne.

L’employé se découvre enfermé peu après et appelle en vain par téléphone. Vers 19h35, il tire la commande manuelle du système d’alarme incendie fonctionnant par noyage total au CO2. L’alarme sonore se déclenche et le CO2 se décharge dans la pièce. Confrontés à des difficultés d’accès, les premiers secours doivent attendre qu’un employé de la compagnie leur permette d’accéder à la cave avec une carte d’accès. Equipés d’ARI, ils découvrent sur les lieux le corps de l’employé intoxiqué.

L’enquête de l’administration américaine de santé et sécurité des lieux de travail (OSHA) révèle que:

  • Le système d’action manuelle avait été placé à cet endroit pour éviter son activation par l’extérieur alors que quelqu’un pouvait se trouver dans la cave. Il devait permettre aux employés dans la cave (porte ouverte) de déclencher l’alarme en cas de feu, puis de sortir de la pièce et de fermer la porte, le CO2 ne se déversant qu’une fois cette dernière fermée. Toutefois si cette porte est fermée, l’activation manuelle du système déclenche la décharge immédiate de CO2, ce qui s’est produit le jour de l’accident.
  • Il n’y avait ni signe à l’entrée de la cave mentionnant les risques du système d’extinction au CO2, ni panneau a côté de la commande manuelle du système d’extinction indiquant les risques de l’activation manuelle du système CO2 dans la cave.
  • L’employé n’avait pas été formé aux risque CO2 lié au système d’extinction.

L’OSHA publiera dans un bulletin d’alerte plusieurs recommandations après cet accident, relatives notamment aux panneaux d’indications de dangers, aux possibilités de fuite et à la formation du personnel.