Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une entreprise de fabrication de ficelle, une société extérieure livre 13 000 l de fioul. Lorsque la citerne quitte les lieux, l’exploitant constate le suremplissage et le débordement de la cuve de stockage semi-enterrée située dans une cave ; 300 l de fioul polluent les terres autour de la cuve ainsi que la rivière passant sous l’usine. Les services se secours sont avertis ; 4 barrages antipollution sont mis en place sur la rivière et le fioul présent à l’intérieur du bâtiment est pompé.

La commande de fioul était supérieure au volume libre dans la cuve. Cette erreur de commande est probablement due à la mauvaise lecture de la jauge de niveau de la cuve. La conception de la cuve ne permettait pas de se prémunir des conséquences de cette erreur : celle-ci n’était pas munie d’un dispositif limiteur de remplissage, ni de rétention propre (cuve semi-enterrée). Par ailleurs, le camion de livraison n’est pas à proximité de la cuve, empêchant tout contrôle visuel pour le chauffeur. L’exploitant n’a pas surveillé l’opération de dépotage.

A la suite de cet incident, un périmètre de sécurité de 50 m est établi, les terres souillées sont enlevées et les réseaux d’évacuation sont confinés. La suppression de la cuve est prévue ; en attendant, une présence humaine est rendue obligatoire par l’exploitant à chaque remplissage.