Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’ammoniac de réfrigération gazeux (NH3) se produit après rupture de la soudure d’un fond bombé en point haut d’un collecteur de la 1ère batterie d’évaporateurs du tunnel SS1 d’une usine de transformation et de conservation de fruits et légumes.

L’accident a lieu lors du cycle de dégivrage de la batterie. Le conducteur du tunnel alerté par l’odeur d’NH3 prévient le frigoriste en poste qui maîtrise la fuite en isolant de suite la batterie concernée et sa mise à l’air. A la pression initiale de 8 bar, les 2 kg d’NH3 émis restent confiné dans un 1er temps dans le tunnel lui même.

Les ateliers de production proches de la zone sont évacués par sécurité le temps de ventiler les locaux. Aucun employé n’est incommodé. Les pompiers ne se déplacent pas sur les lieux, mais approuvent le mode d’intervention de l’exploitant et les précautions prises pour ventiler le tunnel. L’inspection des installations classées est également informée de l’incident. La production sur l’installation accidentée reprend dans la nuit avec une seule batterie de réfrigération.

Le personnel technique et une entreprise extérieure mandatée à cet effet expertisent l’installation accidentée. La fuite pourrait provenir de la qualité de la soudure, mais celle-ci a été réalisée à la mise en service de l’installation c’est à dire en 1977, et / ou d’un possible coup de bélier dû à l’injection des gaz chauds pour dégivrer la batterie, le collecteur contenant encore une petite quantité de liquide ; la soudure étant le point le plus sensible aux surpressions, le coup de bélier aurait alors provoqué sa rupture.

A la suite de cet accident, l’exploitant prévoit de remplacer tous les fonds bombés des collecteurs en sortie des évaporateurs de l’installation tunnel SS1 (5 batteries d’évaporateurs) aux caractéristiques et soudures identiques. Les dossiers de conformité des soudures seront soumis à l’avis d’un bureau technique spécialisé. Les modes de conduite des installations seront analysés pour éviter la présence de liquide résiduel dans les collecteurs.