Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une raffinerie, le dispositif de contrôle automatique de niveau du ballon D-6202 envoie vers 4 h un signal de niveau anormalement haut. Cette capacité est destinée à recueillir les courants de dégazage provenant des réservoirs de gaz liquéfiés situées sur le bloc N°62. Une légère perte de gaz est alors constatée sur un raccord vissé situé en tête du ballon à 10 m au-dessus du sol. La fuite localisée sur la branche basse pression du transmetteur de niveau explique le signal erroné transmis en salle de commande. Le personnel envisage de resserrer le raccord à l’aide d’une clé. L’assemblage (réduction ¾” vissée sur raccord inox 10 x 12 mm) se rompt brutalement en libérant un mélange riche en propane sous une pression de 9 bar. Les 2 opérateurs tentent vainement de fermer une vanne manuelle pour stopper la fuite. Les conditions d’intervention difficiles (hauteur, faible luminosité, fort sifflement, risque d’inflammation) contraignent les opérateurs à se replier.

Un jet gazeux non enflammé de 70 cm à 1 m de long est visible. Aucun des explosimètres situés à proximité au niveau du sol n’émet toutefois d’alarme.

Le POI est déclenché. Les secours internes déploient rapidement des moyens d’arrosage pour créer un écran d’eau entre le point de fuite et les installations sous le vent. Deux opérateurs et 2 pompiers s’équipent d’ARI et ferment tour à tour les vannes de dégazage des stockages de gaz liquéfié vers le ballon D-6202. L’opération nécessite de monter en haut des sphères et des réservoirs sous talus.

Une fois la luminosité suffisante pour localiser précisément l’emplacement de la fuite et les possibilités d’isolement, la décompression du ballon vers le réseau torche et la fermeture de la vanne amont de la brèche permettent de résorber la fuite à 7h38. Aucun blessé n’est à déplorer.

La quantité de gaz libérée entre 4h25 et 7h38 par une brèche de 17,5 mm de diamètre équivalent est estimée par l’exploitant à 3 t.

Le service inspection confirme que l’assemblage à l’origine de l’incident n’était pas conforme (absence de montage d’une réduction ¾”x ½”) et pourrait avoir été installé à l’occasion de la dernière requalification de l’appareil en 1999. Une campagne de mesures d’épaisseur des tuyauteries autour du ballon a été réalisée en 2006 et n’a pas montré de diminution significative.

Le dispositif défaillant est remplacé par un montage conforme. Les installations sont remises en service dans l’après-midi.

A la suite d’une demande de l’inspection des installations classées, une campagne de contrôle des assemblages de type “raccord vissé en place” est instaurée sur les lignes de faible diamètre (instrumentation notamment) et la robinetterie connexe.