Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 1 h, au départ d’une gare de triage, 2 wagons d’un train en comptant 33, dont 9 de matières dangereuses vides mais non dégazés, déraillent. L’une des 2 citernes contenant encore 300 kg d’ammoniac est endommagée. Une caténaire est arrachée et repose sur un wagon. Le conducteur, isolé dans sa motrice, est dégagé indemne par les secours.

La circulation ferroviaire et l’alimentation électrique sont interrompues. Vers 11 h, avant le relevage des wagons, la police étend le périmètre de sécurité de 200 m et demande aux riverains, soit 3 habitations (4 personnes), une maison de retraite (150 personnes) et un centre médico-psychologique (34 personnes), de se confiner. Les pompiers, sous scaphandre, mettent en place 2 lances en prévention. Le propriétaire du wagon se rend sur place avec un mécanicien pour analyser le matériel roulant. Le wagon d’ammoniac est remis sur les rails et, à l’issue d’une vérification de l’intégrité du confinement et des parties roulantes, il est évacué vers la zone de maintenance. L’intervention se termine vers 13 h.

De nombreux dégâts sont signalés par la société de fret : caténaire arrachée sur 100 m, un moteur à aiguille et une fibre optique secondaire endommagés, un mât de signalisation détérioré et 23h45 d’interruption du trafic. Le trafic TER est assuré par autocars et les TGV sont détournés par Lille. Le trafic est rétablit le lendemain vers 3 h.