Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de matières plastiques, une tuyauterie d’injection d’azote se rompt au niveau d’un four de pyrolyse (pyrolyse du dichloréthane pour produire du chlorure de vinyle). Les opérateurs stoppent rapidement l’alimentation du four en dichloréthane, mais un bruit important persiste.

Les vannes avales sont fermées et le sprinklage est déclenché, permettant ainsi la limitation de la fuite au contenu du four, soit après vidange de ce dernier, 2 062 kg de dichloréthane, 41 kg de CVM et 23 kg d’HCl. Les réseaux de détection d’ambiance n’ont détecté la fuite qu’en cours d’incident, lorsque le vent a changé de direction.

La rupture de la tuyauterie est due à une corrosion interne de la canalisation d’injection d’azote, conséquence probable d’une condensation acide à proximité de la paroi du four, en raison de l’absence de calorifuge. Cet incident remet en question les réseaux de détection d’ambiance qui sont inopérants sous certaines conditions de vent. Il remet également en cause le contrôle de l’épaisseur des canalisations par ultrasons.