Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h20, les services techniques du gaz sont appelés pour une odeur de gaz en sous-sol d’un immeuble. L’agent détecte 4 % de gaz dans le bâtiment et dans un regard à l’extérieur. Une banque situé au rez-de-chaussée du bâtiment est évacuée. Les pompiers ventilent les lieux. Une entreprise de terrassement est contactée pour effectuer l’ouverture d’une fouille de ventilation au sous sol.

A 17h40, les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité de 50 m, évacuent les logements environnants, soit une centaine de personnes et interrompent la circulation.

La fuite est découverte vers 18h45 sur une prise de branchement type “Béthune” inactif (fuite souvent présente au niveau du filetage). La fuite est stoppée par pose de bande grasse. A 19h35, les personnes évacuées réintègrent leurs logements après contrôle d’absence de gaz dans les locaux par les pompiers et les services du gaz.

Les fuites de ce type sont bien souvent dues à des ruptures d’alignement à la suite de mouvements de terrain ce qui amène une fuite au niveau de la jonction (phénomène très rare mais qui existe).