Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 18 h, un avion de la marine nationale repère une nappe d’hydrocarbure de 11 km de long sur 300 m de large dans le sillage du cargo égyptien AL ESRAA, à 80 km au Nord-Ouest de l’île d’Ouessant. Le navire, employant 30 marins, transporte des bobines d’acier et des barres métalliques à destination de Barcelone.

Les autorités françaises ordonnent son déroutement vers le port de Brest. Le vraquier construit en 1996 est immobilisé pendant 10 jours. Les inspecteurs du centre de sécurité des navires découvrent 300 l de résidus de fioul lourd dans une caisse d’eaux sales. Le séparateur à eaux mazouteuses, généralement mis en cause dans les problèmes de pollution, est propre. Le vraquier provient d’Anvers où il a été détenu 18 jours et où 26 déficiences ont été constatées.

L’origine de la pollution serait un déballastage volontaire. Le 10/10, le cargo est autorisé à reprendre la mer après que son armateur ait payé une caution de 350 000 euros.