Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 12 h, une canalisation de distribution de gaz en acier de 4 bar est endommagée à la suite d’une fuite d’eau sur un réseau. Après coupure de l’alimentation, en gaz et en eau, les fuites sont colmatées par les services chargés de l’exploitation des réseaux. L’accident est à l’origine de la perturbation du trafic routier pendant plus de 4 h.

Lors d’une précédente inspection, effectuée en juin 2008 à la suite de l’endommagement d’une canalisation de gaz dans les mêmes conditions, l’inspection des installations classées note que la règlementation n’exige pas qu’une DICT soit rédigée pour toute entreprise en charge d’intervenir sur les réseaux en raison de l’urgence justifiée pour la continuité du service public mais que, néanmoins, une information de l’exploitant et du maire doit être réalisée préalablement à toute intervention.

Pour les travaux au voisinage des installations électriques souterraines ou aériennes, l’urgence n’autorise pas l’exécutant des travaux à intervenir sans en aviser préalablement les exploitants concernés, en dehors des cas où une telle intervention est prévue par une convention particulière. Dans les zones de servitude protégeant les ouvrages souterrains d’hydrocarbures et de produits chimiques, l’urgence n’autorise pas l’exécutant des travaux à intervenir sans obtenir préalablement l’accord du représentant de l’État ou de l’exploitant de l’ouvrage.