Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, un camion-citerne italien transportant 20 000 l d’anhydride maléique fondu (produit corrosif principalement destiné à la fabrication de résines polyesters insaturées et de résine alkydes), se renverse sur le flanc droit à l’entrée d’un rond-point sur la RN 7. Le conducteur, légèrement blessé, est évacué à l’hôpital. Le produit fuit à l’arrière de la citerne (50 l/min) provoquant des vapeurs irritantes et toxiques. Les secours bloquent la circulation, mettent en place un périmètre de sécurité de 200 m et effectuent une reconnaissance des lieux sous scaphandre ; 5 pompiers présentent des problèmes oculaires, respiratoires et neurologiques. Vers 10h10, la fuite se résorbe. Le produit se solidifie au contact de l’air mais se sublime à 20 °C ; les secours surveillent la météo ; 4 à 5 t de produit se sont répandues sur 500 m², en 2 “langues” épaisses de 5 cm : l’une de 60 m de long sur 1 m de large et l’autre de 200 m de long sur 2 m de large.

Le LANDAN étant situé à 200 m, les pompiers informent les services de l’eau et le syndicat de la rivière. Ce dernier coupe les pompes d’alimentation de captage d’eau en prévention. Aucun impact ne sera détecté par la suite sur le milieu aquatique. Une levée de terre en aval du poids-lourd est mise en place en prévention d’un écoulement massif de produit et vers 20h50, 2 grues de 50 t relèvent le camion-citerne ce qui permet aux secours de colmater le point de fuite. Une entreprise spécialisée pompe le produit restant dans la citerne. Le véhicule accidenté est ensuite escorté jusqu’à une plate-forme agréée pour les TMD. Vers 22h30, après plusieurs heures de travail, le décapage hydraulique et le raclage mécanique entrepris par les services de l’équipement s’avèrent inefficaces ; les opérations sont stoppées en attendant des moyens adéquats. Deux autres pompiers sont incommodés par les vapeurs. Le lendemain vers 20 h, une entreprise spécialisée gratte la route avec 1 niveleuse, 1 ripeuse et des marteaux piqueurs mais ces opérations s’avèrent également inefficaces face à la dureté du produit. Vers 4 h le 25/09, l’intervention reprend avec succès avec une raboteuse ; 4 bennes de 20 m³ de déchets, produit et bitume, sont remplies en 6 h. Les pompiers assurent la sécurité avec 1 lance et des extincteurs et tout le personnel mobilisé porte des équipements de protection individuelle. Les déchets sont évacués par 2 camions vers un site spécialisé où ils seront incinérés et les secours quittent les lieux peu avant 12 h. Le sous-préfet, le maire et la presse se sont rendus sur place. Les services sanitaires et l’inspection des installations classées ont également été sollicités.

Le camion ne circulait qu’à 20 km/h sur ce rond-point construit récemment et provisoirement dans le cadre de la construction d’une déviation. Il s’agit du 5ème accident à cet endroit. La signalisation sera renforcée pour alerter sur la dangerosité du lieu.