Pollution
Humain
Environnement
Economique

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A 9h30, l’alerte gaz est déclenchée depuis la salle de contrôle de l’unité isocyanates aromatiques (TDI) à la suite d’un épandage de TDI lors du remplissage d’un isoconteneur au poste d’empotage Nord d’une usine chimique. Le remplissage s’effectue par le haut avec un tube plongeur. La partie gaz TDI est collectée par un flexible puis envoyée vers l’atelier au fur et à mesure du remplissage par du TDI liquide pour équilibrage. Lors de l’incident, l’empotage a démarré en mode dégradé : à la suite de la formation d’urée dans le flexible de collecte de la partie gazeuse, celui-ci devient difficile à manoeuvrer, la liaison du flexible sur le piquage n’étant souvent plus possible. Dans ce cas, la phase gaz est aspirée par un autre flexible “cobra” puis rejetée hors de la zone du poste par une cheminée sans traitement. Ce flexible est relié à un tube semi plongeur. Au cours du remplissage, le niveau du liquide monte jusqu’au bas du tube semi plongeur. Ceci provoque la remontée du TDI liquide via ce piquage et le débordement de l’isoconteneur, la phase gaz n’étant plus évacuée (compression de celle-ci dans l’isoconteneur).

Alerté par le chauffeur, le chargeur absent du poste de chargement actionne l’arrêt d’urgence pour stopper l’alimentation en TDI, la montée en pression dans l’isoconteneur conduisant simultanément à la mise en sécurité automatique du dispositif. Malgré l’arrêt de l’alimentation, le TDI continue de s’écouler par le piquage du fait de la surpression. Après détente de la phase gaz, l’écoulement s’arrête. Simultanément, une difficulté survient au niveau de l’écoulement du TDI vers la fosse déportée : son niveau monte dans le collecteur placé au centre de l’aire d’empotage par suite de l’obstruction partielle de la canalisation permettant l’écoulement vers la rétention déportée (hydrolyse partielle du TDI favorisée par la présence de poussières). Face à cette montée du niveau de TDI, de l’absorbant est mis en place autour de la zone du fait de la proximité des bouches des eaux pluviales, les eaux de la zone sont détournées vers le bassin de rétention. Un balisage renforcé est mis en place et la circulation est interrompue dans certaines rues du site pour permettre l’intervention des équipes de nettoyage.

La fin de l’alerte gaz est diffusée à 10h30 ; 1,7 t de TDI s’est échappé.

L’analyse des faits montre plusieurs dysfonctionnements : problème de manipulation du flexible et absence de flexible de remplacement en stock, fonctionnement en mode dégradé depuis un mois, le chauffeur n’a pas actionné lui même l’arrêt d’urgence, conception particulière du piquage. L’exploitant décide de supprimer le fonctionnement en mode dégradé, d’imposer la présence permanente du chargeur pendant le chargement et d’avoir un flexible en stock.

L’inspection des IC constate que la capacité de la fosse de rétention déportée ne permet pas de recueillir 100 % du volume d’un isoconteneur, une mise en conformité est donc demandée à l’exploitant dans un délai de 3 mois.