Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une alarme incendie se déclenche à 18h47 dans un local technique d’un bâtiment de chimie d’une industrie pharmaceutique. Aucun des 318 salariés n’est présent sur le site. Le gardien constate le départ de feu et appelle les pompiers dont les premiers arrivent 10 minutes après. Le POI est déclenché car l’incendie est proche de l’unité de production chimique. Des fumées importantes gagnent la zone administrative.

Une cinquantaine de pompiers de 7 casernes interviennent ; un responsable de l’entreprise coupe le système électrique, puis ils attaquent le feu à l’aide de 3 lances. Le feu est éteint vers 20h15, après une intervention de 30 minutes dans le bâtiment.

La police, les services de l’électricité, le directeur et la presse locale sont sur les lieux ; le maire est avisé par téléphone. En collaboration avec les pompiers, l’entreprise informe l’Inspection des installations classées ainsi que la presse.

Aucun blessé n’est à déplorer. Seules les armoires électriques sont endommagées.

La production au sein du bâtiment de chimie est interrompue pendant 2 semaines, le temps de l’investigation et des commandes de prestation. Elle reprendra partiellement pendant 9 semaines, soit au total 11 semaines de perturbations. L’incendie est d’origine électrique; après investigations complémentaires approfondies, la cause la plus probable retenue est la défaillance d’un variateur de vitesse.