Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

D’importantes précipitations inondent un dépôt pétrolier assurant le transfert de produits vers d’autres dépôts par pipelines. Situé au fond d’un vallon, il est submergé par une vague de plus d’un mètre de hauteur : toute la zone technique du dépôt (salle de contrôle, ateliers, pomperie boosting, locaux électriques, groupe électrogène, magasins, …) ainsi que les bureaux sont inondés (plus d’un mètre d’eau dans les bâtiments). Dès le début de la montée des eaux, l’ensemble des installations (dépôts et stations de pompage) est mis automatiquement en sécurité et tous les personnels évacuent en bon ordre les locaux, ils peuvent quitter les lieux en toute sécurité en fin de soirée. Dès la décrue, l’exploitant débute les opérations de nettoyage et l’évaluation sommaire des dégâts.

Les dégâts matériels sont conséquents : véhicules, bureaux et locaux techniques touchés. Les contrôles et automatismes du dépôt sont inopérants. Les véhicules de société ainsi que les véhicules personnels des agents présents sur le site ont été poussés par le flot.

Les activités de transfert et de pompage, ayant été interrompues par sécurité, peuvent reprendre le lendemain après vérification des installations (stations HP). Située en hauteur, la zone de stockage n’est pas touchée et aucune perte de confinement n’est constatée. L’ensemble des dispositifs électriques d’exploitation et de contrôle ayant été submergé, le dépôt a dû cependant cesser toute activité. Après des réparations minimales provisoires, à compter du 2/10, son exploitation reprend en mode dégradé (en présence systématique de plusieurs opérateurs). La réparation définitive des installations prendra plusieurs mois.