Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 18h30 dans un entrepôt de matériel pour bateaux de 1 500 m² implanté dans une zone industrielle. L’établissement abrite 2 000 l de solvants, peintures et autres produits chimiques. L’incendie qui génère une épaisse fumée noire, visible à plusieurs kilomètres de distance, se propage à un établissement voisin de 750 m² et à une maison adossée à l’entrepôt, dont les 2 occupants sont évacués de justesse.

Plus d’une soixantaine de pompiers de 4 casernes interviennent avec 6 camions pompe, 4 échelles et plusieurs lances. Un périmètre de sécurité est mis en place. Les secours empêchent la propagation des flammes aux bâtiments et logements voisins ; 5 bouteilles de gaz exploseront dans les flammes. Un pan de mur s’effondre, blessant 1 pompier à l’épaule. Le feu maîtrisé vers 20h30 sera éteint vers 23 h ; 2 000 m² d’entrepôt abritant 450 Keuros de stock et de bureaux, ainsi qu’un appartement sont détruits, 9 autres logements et 1 villa ont été endommagés. La municipalité doit reloger 12 personnes. Une surveillance des lieux est mise en place pour la nuit et l’intervention des secours s’achève le lendemain vers 16 h.

Une société privée prend en charge les eaux d’extinction. Des analyses seront effectuées pour détecter une éventuelle pollution des plages locales. Le préfet et le sous-préfet, ainsi qu’un élu local se sont rendus sur les lieux. La police effectue une enquête pour déterminer l’origine du sinistre. Une cinquantaine de salariés risque d’être en chômage technique.