Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 13h15, un incendie se déclare au niveau du tapis du convoyeur d’une presse à balles dans un centre de tri de déchets non dangereux. Le personnel présent met en œuvre les RIA implantés à proximité de l’installation, dans l’attente de l’arrivée des secours extérieurs. Les pompiers interviennent sur le site vers 13h30 et maîtrisent le sinistre vers 14 h. Aucun blessé n’est à déplorer lors de l’accident. Les eaux d’extinction sont collectées dans une fosse au niveau de la presse. Les conséquences matérielles se limitent à des dégâts mineurs sur l’installation.

Des travaux de soudure, réalisés le matin même, au niveau du tapis d’approvisionnement de l’installation seraient à l’origine de l’accident. Ils avaient fait l’objet d’un permis de feu et le tapis avait été arrosé après les travaux. Toutefois, ces dispositions se sont avérées insuffisantes.

A la suite de cet accident, l’exploitant prend les mesures suivantes : réparation du convoyeur, mise en place de dispositifs d’obturation des réseaux de collecte des eaux de ruissellement du site et révision du POI de l’établissement (POI non déclenché lors de l’accident).

Des compléments d’information ont été demandés par l’inspection des installations classées ainsi que la mise en place d’une consigne d’exploitation et de sécurité spécifique pour tous travaux sur la presse à balles et ses équipements.