Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, une alarme se déclenche vers 14h20 à la suite d’un départ de feu dans un local technique (local de chauffe).

L’équipe d’intervention demande l’évacuation des personnels des secteurs proches du sinistre, puis évalue la situation. Le POI est déclenché par précaution pour constituer la cellule de crise interne et déterminer au mieux les conditions d’intervention. Les pompiers externes sont alertés. L’équipe d’intervention interne éteint le sinistre à l’aide d’un extincteur à poudre ABC de 50 kg avant l’arrivée des secours externes qui achèvent de sécuriser la zone.

Le départ de feu résulte de l’inflammation d’un fluide thermique (dibenzyltoluène, nom « commercial » : huile jarytherm) après une fuite sur un joint de bride du circuit de chauffe de la centrale thermique. L’huile s’est répandue dans la laine de roche du calorifugeage et s’est enflammée au contact de points chauds.

L’incident s’est limité au local concerné et n’a entraîné aucune victime ni conséquence sur l’environnement. La pollution atmosphérique due à l’inflammation s’est limitée au site.

L’exploitant retourne l’ensemble de l’installation chez le fabricant pour une révision complète et implante un système d’extinction automatique (extincteurs à poudre ABC).