Pollution
Humain
Environnement
Economique

A partir du mois d’août, une épidémie de fièvre catarrhale (sérotypes 1 et 8) se propage sur presque tout le territoire français.

De juillet 2007 à juin 2008, une infection par le sérotype 8 s’était propagée sur toute la France avec plus de 20 000 foyers, le quart sud-est avait cependant été épargné. En conséquence, une campagne nationale de vaccination contre ce sérotype a été lancée, la zone sud étant jugée comme moins prioritaires. Lorsque l’épizootie a repris à l’été 2008, les bêtes des exploitations du sud de la France n’étaient pas encore vaccinées contre le sérotype 8. De plus, le sérotype 1 de la maladie, habituellement présent dans les pays européens plus au sud et donc pour lequel les troupeaux français n’étaient pas vaccinés, s’est par ailleurs déclaré sur des cheptels en Gironde d’abord puis dans l’Aude, l’Ariège puis l’Aveyron, les Charentes, etc. En effet, aucune campagne de vaccination n’ayant été prévue pour ce sérotype, le vaccin n’était donc pas disponible. Le délai nécessaire pour sa fabrication, son autorisation provisoire de mise sur le marché et le temps d’incubation une fois la vacination des animaux faite ont favorisé une propagation massive de l’épizootie.

Cette maladie n’affecte pas l’homme et n’a aucune incidence sur la qualité des denrées alimentaires. Cependant les pertes d’exploitation et les coûts pour les éleveurs de bovins et d’ovins sont très importants du fait des mesures de restriction sur le transport des bêtes, vaccinations, etc.