Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10h30, le chauffeur d’un camion transportant des munitions est victime d’un malaise et perd le contrôle de son véhicule. Le camion et sa remorque traversent les voies et s’immobilisent 10 m en contre bas de la RN 164, sans toutefois verser ni heurter d’autres véhicules. Le conducteur et le passager, indemnes, sont transportés à l’hôpital pour examens.

Le poids-lourd appartient à une société de transport privée affrétée par la marine nationale ; il transporte 3 missiles (charge active totale :1 000 kg) ainsi qu’une maquette inerte entre Brest et Toulon. L’équipe de spécialistes dépêchée sur place par le ministère de la défense confirme que le chargement (missiles en conteneurs logistiques) n’est pas endommagé.

Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 200 m et coupent la circulation. Le périmètre de sécurité est élargi à 800 m lors du relevage ; une dizaine de maisons et une trentaine de patients d’un centre de rééducation sont évacués pendant 2h. Les pompiers protègent la zone en cas d’incendie et les arrivées de gaz situées à proximité sont sécurisées. Le camion est relevé vers 20 h avec une grue. Le poids-lourd est remorqué, transbordé sur un porte-camion et rapatrié vers l’établissement expéditeur.