Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Des hydrocarbures polluent un bras mort du RHONE, à proximité d’une cimenterie, à la suite de forte précipitation. Le polluant est également visible le long de la lône jouxtant un bassin de rétention depuis la surverse bassin jusqu’au déversoir dans le bras mort du fleuve, ainsi que dans le bassin lui même et dans un caisson où se trouvent des pompes de relevage. Les pompiers mettent alors en place durant les journées du 13 et 14 août plusieurs barrages flottants pour contenir la pollution afin qu’elle n’atteigne pas le RHONE en cas de pluie.

Selon l’exploitant, de multiples causes sont à l’origine de l’accident : pompes de relevage à l’arrêt suite aux dégâts électriques subis lors d’un orage le 11 août, présence d’un tuyau de jonction entre l’aire de rétention de cuves et le local de pompes combustibles, précipitation abondante, débit d’eau en entrée de bassin très important, sécurité de conception du bassin par rapport au liner d’étanchéité.

A la suite du sinistre, l’exploitant met en place un plan d’actions consécutif à l’analyse des causes de l’incident. Ce dernier prévoit les mesures suivantes : obturation de la conduite reliant l’aire de rétention des cuves combustibles, installations d’un système d’obturation de la surverse du bassin décantation, mise en place d’un barrage flottant permanent dans le bassin de décantation, remise en état des pompes endommagées, mise en place d’une alimentation de secours des pompes de relevage, mise en place d’un système d’éclairage, procédure d’astreinte qui prévoit une visite des décanteurs déshuileurs et des pompes de relevage, processus de vidange des aires de rétention suite à un orage. Une réflexion pour couvrir l’aire de rétention est également engagée.