Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine chimique, une déflagration se produit dans la post-combustion de l’incinérateur de la station de traitement des boues. Lors du redémarrage de cet équipement, suite à un arrêt programmé pour maintenance, une déflagration provoque les dégradations de plusieurs équipements : réfractaire de la chambre de post-combustion, Casing et réfractaire de la chaudière de récupération d’énergie, ventilateur d’air de combustion et clapet de by-pass de la chaudière.

L’installation est alors mise en sécurité avec isolement des circuits de combustibles. Aucune conséquence sur l’environnement, ni aucun blessé ne sont à déplorer.

D’après l’exploitant, la déflagration à l’origine de l’accident s’est produite dans la chambre de post-combustion et aurait pour origine l’inflammation d’un mélange gazeux explosif (FOD pulvérisé et partiellement brûlé et d’air). Les dégâts de la chaudière ont été causés par l’onde de pression créée par cette déflagration. La présence de FOD partiellement brûlé est expliquée par le mode opératoire utilisé et par la conception du brûleur.

A la suite de cet accident, l’exploitant prend les mesures suivantes : déplacement des commandes d’allumage de la post-combustion pour les désenclaver de la zone du brûleur, modification du mode opératoire et du panier de distribution de l’air de pulvérisation.