Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dégagement de fumées jaunes se produit vers 19h20 dans une entreprise de déchets triés, spécialisée dans le reconditionnement d’emballages plastiques (fûts et cuves en matière plastique), située dans une zone industrielle. L’inspection des installations classées signale qu’il s’agit de fumées d’oxydes d’azote accompagnées d’un dégagement de chaleur provoquant une montée en température jusqu’à 70 °C.

L’incident provient d’un déversement de produits résiduels à base notamment de soude dans une cuve de 1 000 l contenant un fond d’acide malgré son nettoyage à l’eau (le volume total des liquides est de 400 l). Les secours fractionnent le contenu du liquide en plusieurs conteneurs et les refroidissent. L’opération se termine après 5 h d’intervention. Les liquides pollués sont contenus dans les bassins de rétention de l’établissement qui se charge de faire éliminer les déchets par une entreprise spécialisée.

L’exploitant transmet à l’inspection des installations classées un rapport sur les circonstances de l’accident et entreprend, auprès de ses salariés, une formation de rappel sur les risques chimiques.